Les volets touchés en orthophonie

Difficultés de langage 

Un enfant peut présenter des difficultés plus ou moins importantes dans l’acquisition du langage. Les causes de ces difficultés peuvent être identifiables ou non. Généralement, les enfants qui présentent des difficultés de langage vont réussir à récupérer avec un suivi orthophonique et un réinvestissement du travail en orthophonie à la maison.

http://www.ooaq.qc.ca/publications/doc-documents/Je_grandis_Je_communique_depliant.pdf

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parole-langage-a-quoi-s-attendre

Trouble développemental du langage 

« Le trouble développemental du langage, dans les sphères expressive et réceptive, s’observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique. En plus d’une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d’un individu à l’autre, il se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, par la variabilité du portrait clinique dans le temps de même que par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention. » (OOAQ).

 

Pour arriver à une conclusion de trouble développemental du langage, le processus peut être long et complexe. Le rôle de l’orthophoniste inclut aussi de déterminer la persistance du trouble en réponse à une intervention langagière. Il est donc souvent difficile de poser une telle conclusion suite à une évaluation seule et ce, peu importe à quelle point l’évaluation est complète. À ce stade, des difficultés langagières pourraient toutefois être soulevées.

Les services offerts

Évaluation (enfants, adolescents et adultes)

Voici les évaluations possibles:

- Évaluation sommaire du langage 0-5 ans

- Troubles de la parole (articulation, fluidité, TOM, voix)

- Troubles et difficultés de langage

- Langage écrit (dyslexie/dysorthographie)

- Mathématiques (dyscalculie)

- Difficultés multiples suite à un AVC/TCC

Dyslexie/dysorthographie

La dyslexie touche la lecture. Elle se traduit par des difficultés persistantes d’identification de mots. La dysorthographie quant à elle, touche l’écriture. La personne dysorthographique présentera des difficultés persistantes concernant l’orthographe.

Troubles de l’articulation 

De façon générale, un trouble de l’articulation réfère à l’aspect l’exécution motrice de la parole. Il est causé par une faiblesse ou un débalancement dans les muscles et articulateurs qui jouent un rôle dans la parole.

Le sigmatisme 

En orthophonie, le fait de parler sur le bout de la langue fait référence à un trouble d’articulation nommé sigmatisme interdental. Lorsque l'enfant prononce les sons «s,z», la langue est visible entre les dents. Ce phénomène est fréquent et considéré normal jusqu'à l’âge d’environ 7 ans.

Thérapie 

Des sessions de thérapie peuvent être nécessaires afin de travailler sur les défis observées lors de l'évaluation. Les sessions peuvent varier en longueur et en fréquence:

- Session de thérapie de 30 minutes

- Session de thérapie de 45 minutes

- Session de thérapie de 60 minutes

Consultation

Au besoin, des services de consultation sont aussi offerts aux parents pour favoriser la mise en place des recommandations suite à une évaluation. Le lien peut être fait avec le milieu dans lequel l'enfant évolue (garderie, école...)

Cabinet d'orthophonie

Jessica Bélisle Macquart

Tel: 819.962.8356

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now